C'est quoi le "handpoke"

Le handpoke consiste à tatouer la peau sans l'utilisation d'une machine. C'est une technique qui vous semblera probablement nouvelle mais qui existe pourtant depuis plus longtemps que le tatouage conventionnel.  

C'est le même principe qu'un tatouage à la machine en ce qui concerne la permanence du tatouage, le matériel et les techniques de salubrité. Le tatoueur qui fait du handpoke tiendra dans sa main les aiguilles qui se placent habituellement dans une machine. Le moteur est donc remplacé par la main du tatoueur, qui pique la peau point par point en trempant l'aiguille dans l'encre à tattoo. 

Le handpoke est une technique que peu de gens maîtrisent. Aussi connue sous le nom de "Stick N Poke", elle est malheureusement souvent pratiquée de façon improvisée, avec des aiguilles à coudre et de l'encre de chine, ce qui donne des résultats beaucoup moins beaux et sécuritaires.

Le processus d'un tatouage à la main est environ deux fois plus long qu'à la machine, mais agresse moins la peau. Il guérit donc plus facilement et est très avantageux pour les peaux sensibles. Le tatouage se fait également sans le bruit de la machine, qui peut parfois être la principale cause de stress (surtout si c'est votre premier tattoo).

 

Le handpoke donne un résultat aussi beau qu'à la machine, aussi permanent, mais avec son effet granuleux bien propre à la technique.

Photos: Élie Desgreniers